Comment acheter des Bitcoins ?

Le Bitcoin est plus que jamais d’actualité. Grâce à la montée en flèche des prix, tout le monde souhaite apprendre comment acheter et vendre du Bitcoin. En tant que représentant le plus populaire de la blockchain et des crypto-monnaies en général, le Bitcoin est maintenant largement accepté dans le monde entier et a un nombre croissant d’applications. Mais avant d’entrer dans tout cela, vous devez d’abord savoir comment en acheter et en stocker.

Il y a quelques étapes à franchir pour faire votre premier achat, mais si vous êtes prêt et disposé à suivre, nous vous apprendrons à acheter des Bitcoins en un rien de temps.

Conseils rapides

Bien que chaque étape prenne en compte certains éléments, ce sont les principaux points auxquels vous devez réfléchir lorsque vous faites votre premier achat de Bitcoin :

    • Installez un portefeuille Bitcoin hors ligne et définissez un mot de passe fort pour le protéger.
    • Créez un compte sur Coinbase (et sa plateforme de trading, Coinbase Pro, si vous souhaitez un contrôle supplémentaire).
    • Choisissez votre mode de paiement préféré.
    • Achetez des Bitcoins !

Étape 1 : Trouver un bon portefeuille Bitcoin

wallet portefeuille pour stocker des bitcoin

Les  » portefeuilles  » numériques sont utilisés pour stocker les Bitcoins jusqu’à ce que vous soyez prêt à les dépenser ou à les échanger contre une autre devise. Les portefeuilles varient en termes de fonctionnalités, de plateformes sur lesquelles ils peuvent être utilisés et de sécurité, il est donc important d’en choisir un qui vous convienne.

Pour commencer, votre meilleure chance est d’utiliser le portefeuille qui vous est automatiquement fourni sur notre plateforme recommandée, Coinbase. Cependant, il est également judicieux de mettre en place un portefeuille qui n’est pas lié à une entreprise tierce, car de cette façon, si jamais la plateforme ferme ou est tout simplement en maintenance, vous avez toujours accès à votre Bitcoin.

Voici les options que nous recommandons :

Exodus : Une application tout-en-un hors ligne qui prend en charge un certain nombre de crypto-monnaies, y compris les Bitcoins. Exodus est gratuit, possède des fonctions intégrées de trading et quelques outils graphiques simples pour vous aider à visualiser votre portefeuille de crypto-monnaies.

Mycelium est un portefeuille mobile populaire connu pour être compatible avec des technologies plus avancées, comme les portefeuilles matériels Trezor (pour une sécurité maximale) et Tor.

Note : Bien qu’un portefeuille en ligne soit parfait pour votre premier achat de Bitcoin, si vous vous retrouvez avec beaucoup de crypto-monnaies de valeur en raison d’un échange ou d’une hausse de valeur, assurez-vous de le stocker dans un portefeuille hors ligne de « cold storage » pour une protection maximale.

Étape 2 : Choisissez la bonne plateforme où acheter du Bitcoin

acheter des bitcoin facilement et rapidement

Le meilleur endroit pour faire votre premier achat de Bitcoin est sur un échange. Il existe de nombreux échanges, dont les performances varient. Certains sont moins fiables que d’autres et certains peuvent être assez limités, il est donc important de choisir le bon échange pour commencer. Nous recommandons d’utiliser Coinbase, bien qu’il n’y ait aucun mal à vérifier la concurrence en utilisant un site de comparaison d’échange de Bitcoin.

L’inscription à un compte Coinbase est facile, mais vous devrez fournir une pièce d’identité. Cela peut impliquer l’envoi d’une copie de votre pièce d’identité avec photo et éventuellement aussi l’envoi d’une image en direct de votre visage à l’aide d’une webcam. Il est important de respecter ces règles car elles permettent au(x) site(s) de se conformer aux règles de connaissance du client.

Bien que Coinbase seul vous permette d’acheter et de vendre des Bitcoins, il est également utile de vous inscrire à sa plateforme d’échange liée, Coinbase Pro, qui vous donnera un plus grand contrôle sur vos achats.

Si vous préférez prendre une voie plus directe pour acheter des Bitcoins, vous pouvez choisir d’utiliser un service de pair à pair tel que LocalBitcoin ou BitQuick. Ils offrent un plus grand nombre d’options de paiement et vous permettent d’acheter des Bitcoins directement auprès d’un vendeur sans l’intermédiaire de la bourse. Si vous choisissez d’utiliser ces services et prévoyez de négocier en personne, assurez-vous de vous rencontrer dans un endroit sûr.

Étape 3 : Sélectionnez votre mode de paiement

Comment acheter des bitcoins : Acheter sur Coinbase

Les plateformes d’achat de bitcoin acceptent une variété d’options de paiement en fonction de ce qu’elles sont prêtes à utiliser. C’est une sorte de point sensible pour beaucoup de sites, puisque certaines méthodes de paiement ont été utilisées dans le passé pour escroquer les vendeurs pour faire de l’argent facile.

Coinbase permet les paiements par virement bancaire SEPA et par carte de crédit ou de débit. Une solution de paiement doit être liée à votre compte avant que vous puissiez effectuer l’échange. Paypal n’est pas supporté par Coinbase.

Remarque : les distributeurs automatiques de Bitcoin vous permettent d’échanger des Bitcoin dans des portefeuilles compatibles contre de l’argent liquide. Ces ATMs sont disponibles dans un nombre limité de villes, mais offrent une alternative au retrait d’argent en utilisant un échange. Encore une fois, la plupart des bureaux de change et des portefeuilles en ligne ne traitent pas directement avec l’argent liquide.

Étape 4 : Achetez des bitcoins et conservez-les dans votre portefeuille

acheter des bitocin et les stocker dans son wallet

Les échanges vous fournissent des informations sur le nombre (ou la quantité) de Bitcoin que vous pouvez acheter pour des sommes d’argent spécifiques. Cependant, en raison de sa nature volatile, les prix des Bitcoins peuvent varier considérablement d’un échange à l’autre et d’un moment à l’autre. Cela signifie que même si vous avez beaucoup d’argent à dépenser, vous achèterez probablement une fraction de Bitcoin. Il n’y a rien de mal à cela : la majorité des détenteurs de Bitcoin n’en possèdent qu’une fraction.

Pour effectuer votre première transaction, entrez le montant de Bitcoin que vous souhaitez acheter dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur le bouton d’achat. Sur Coinbase ou Coinbase Pro, il s’agira d’un ordre d’achat  » au marché  » de base, qui permettra d’acheter des Bitcoins au meilleur taux du marché. Vous pouvez également passer un ordre  » limite « , qui vous permet de fixer un prix que vous êtes prêt à payer pour un certain montant et une transaction n’aura lieu que si ce montant apparaît à ce prix.

Une fois que vous avez fait votre achat, votre nouveau Bitcoin sera stocké dans votre portefeuille Coinbase. Vous devez alors chercher à transférer ces fonds à l’adresse du portefeuille de Bitcoin que vous avez créé et qui est hors bourse. Vous devrez payer des frais minimes pour ce faire, mais cela fait partie intégrante des transferts de Bitcoin. Heureusement, les frais pour de telles transactions sont loin d’être à leur maximum.

Remarque importante : les transferts de Bitcoin peuvent être un peu sporadiques. Contrairement aux autres transactions de devises, lorsque vous achetez des fonds Bitcoin, la transaction doit être enregistrée dans la blockchain et confirmée. Cela peut prendre du temps, en particulier pendant les heures de trading chargées. Il n’est pas rare qu’une transaction prenne une heure ou deux pour être réalisée.

Étape 5 : Utilisez vos Bitcoins

dépenser ses bitcoin

Que vous prévoyiez de vendre votre bitcoin (avec un bénéfice, espérons-le) ou de l’utiliser pour acheter quelque chose, soyez prêt à le faire à tout moment. Compte tenu de la fluctuation de la valeur des bitcoins, il est important de planifier votre utilisation dès le début. Préparez-vous en créant un compte vendeur dès maintenant, ou trouvez comment acheter ce que vous voulez avec avant de le planifier. De cette façon, lorsque le moment sera venu, vous n’aurez pas à vous précipiter en panique alors que tout le monde essaie de faire de même.

Lisez toujours les critiques et les textes en petits caractères avant de faire un achat ou un échange avec votre Bitcoin.