Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin, c’est quoi ?

Le bitcoin est une cryptomonnaie créée en 2009. Les marchés appelés « exchanges de bitcoins » permettent aux gens d’acheter ou de vendre des bitcoins en utilisant différentes devises.

bitcoin c'est quoi

Le bitcoin est une nouvelle monnaie qui a été créée en 2009 par un inconnu sous le nom de Satoshi Nakamoto. Les transactions se font sans intermédiaire, c’est-à-dire sans banque ! Les bitcoins peuvent être utilisés pour réserver des hôtels sur Expedia, acheter des meubles sur Overstock et acheter des jeux Xbox. Mais la plupart du temps, le but est de s’enrichir en faisant du commerce avec les bitcoins. Le prix du bitcoin a grimpé en flèche pour atteindre des milliers de dollars en 2017.

Pourquoi le bitcoin ?

Les bitcoins peuvent être utilisés pour acheter des marchandises de manière anonyme. En outre, les paiements internationaux sont faciles et peu coûteux car les bitcoins ne sont liés à aucun pays et ne sont pas soumis à une réglementation. Les petites entreprises peuvent les apprécier car il n’y a pas de frais de carte de crédit. Certaines personnes achètent des bitcoins comme un investissement, en espérant qu’ils vont prendre de la valeur.

Acheter des bitcoins

Acheter sur une plateforme

De nombreuses places de marché appelées « bourses de bitcoins » permettent aux gens d’acheter ou de vendre des bitcoins en utilisant différentes devises. Coinbase est une bourse de premier plan, avec Bitstamp et Bitfinex. Mais la sécurité peut être un sujet de préoccupation : des bitcoins d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars ont été volés à Bitfinex lors de son piratage en 2016.

Transferts

Les gens peuvent s’envoyer des bitcoins en utilisant des applications mobiles ou leurs ordinateurs. C’est similaire à l’envoi d’argent liquide par voie numérique.

Le minage

Les gens s’affrontent pour « extraire » des pièces de monnaie en utilisant des ordinateurs pour résoudre des énigmes mathématiques complexes. C’est ainsi que les bitcoins sont créés. Actuellement, un gagnant est récompensé par 12,5 bitcoins toutes les 10 minutes environ.

Portefeuille de bitcoins

Les bitcoins sont stockés dans un « portefeuille numérique », qui existe soit dans le nuage, soit sur l’ordinateur d’un utilisateur. Le portefeuille est une sorte de compte bancaire virtuel qui permet aux utilisateurs d’envoyer ou de recevoir des bitcoins, de payer des marchandises ou d’économiser leur argent. Contrairement aux comptes bancaires, les portefeuilles de bitcoins ne sont pas assurés par la FDIC.

Portefeuille dans le cloud : Les serveurs ont été piratés. Des entreprises ont fui avec les bitcoins de leurs clients.

Portefeuille sur ordinateur : Vous pouvez les effacer accidentellement. Les virus peuvent les détruire.

L’anonymat des bitcoins

Bien que chaque transaction de bitcoin soit enregistrée dans un journal public, les noms des acheteurs et des vendeurs ne sont jamais révélés – seulement l’identification de leur portefeuille. Si cela permet de préserver la confidentialité des transactions des utilisateurs de bitcoins, cela leur permet également d’acheter ou de vendre n’importe quoi sans qu’il soit facile de remonter jusqu’à eux.

C’est pourquoi elle est devenue la monnaie de prédilection des personnes qui achètent de la drogue ou se livrent à d’autres activités illicites en ligne.

L’avenir de Bitcoin en question

Personne ne sait ce que deviendra le bitcoin. Il n’est pas réglementé dans la plupart des cas, mais certains pays comme le Japon, la Chine et l’Australie ont commencé à réglementer le pesage. Les gouvernements sont préoccupés par la fiscalité et leur manque de contrôle sur la monnaie.