Qui a crée le Bitcoin ?

 

Le Bitcoin a été créé par Satoshi Nakamoto, un pseudonyme (presque certainement), que personne n’a été capable de relier de manière concluante à une personne ou un groupe de personnes réel jusqu’à ce jour. Nakamoto a disparu d’Internet en 2011, laissant peu d’indices sur son identité. Au fil des ans, de nombreuses personnes ont publiquement prétendu être Satoshi, sans pour autant étayer cette affirmation par des faits incontestables.

Dans un des premiers forums Bitcointalk, Satoshi a déclaré avoir commencé à travailler sur Bitcoin en 2007, deux ans avant que le premier bloc ne soit exploité. Le bloc Genesis, ou le premier bloc de la chaîne Bitcoin, a été exploité le 3 janvier 2009. Nakamoto était le mineur du bloc Genesis, recevant les 50 premiers bitcoins jamais mis en circulation. Cette récompense du premier bloc, cependant, n’a pas été dépensée en raison d’une bizarrerie dans la façon dont le bloc Genesis est exprimé dans le code. BitMEX Research a publié une analyse sur les débuts de l’exploitation minière des bitcoins et a conclu que « quelqu’un » avait extrait 700 000 pièces. Bien que beaucoup pensent que c’était Satoshi, cela reste officiellement non prouvé.

On ne peut qu’imaginer la renommée que recevrait Satoshi Nakamoto si jamais son identité était révélée, sans parler des immenses richesses qu’il pourrait accumuler (bien que Satoshi ne semble avoir dépensé aucune des pièces qu’il aurait extraites). Au fil du temps, il y a eu de nombreux cas de personnes se réclamant de Satoshi, et d’autres qui se sont vues imposer cette prétention.

Fausses déclarations

L’un des cas les plus connus d’une personne se réclamant de Satoshi est celui de Craig S. Wright, un universitaire australien. Wright, au début de l’année 2015, a tenté à plusieurs reprises de démontrer publiquement, avec des preuves indiscutables, qu’il était l’inventeur de Bitcoin, mais il n’a pas réussi à ce jour. En fait, sa « preuve » s’est avérée être fabriquée.

Dorian Nakamoto, un homme de Californie, s’est vu attribuer publiquement le titre de créateur de Bitcoin par un journaliste de journal qui a remarqué plusieurs similitudes entre les deux Nakamoto, le plus évident étant leur nom de famille. Très vite, cependant, cette affirmation a été rejetée par Dorian et réfutée également.

Une autre catégorie de personnes qui a attiré l’attention autour de l’identité inconnue de Satoshi sont les cryptographes et les informaticiens. Hal Finney, un cryptographe renommé qui a été la première personne à recevoir des bitcoins de Satoshi Nakamoto, est l’un des suspects les plus célèbres en raison de son implication précoce dans l’espace. Pendant moins d’un an après la création de Bitcoin, Satoshi et Hal Finney ont échangé plusieurs messages sur les forums de discussion Bitcoin, discutant de choses comme la technologie et ses implications futures. Finney est décédé de la SLA en 2014, ce qui a conduit certains à spéculer sur l’étendue de son implication dans la première monnaie décentralisée au monde. Nick Szabo est un autre cryptographe de renom qui a créé le Bit Gold, une monnaie numérique inventée plusieurs années avant le Bitcoin. Le fait qu’il ne semble pas avoir été directement impliqué dans la création de Bitcoin, bien que son projet lui soit si remarquablement similaire, a conduit certains à spéculer sur l’étendue de son implication dans la création de Bitcoin également.

Pourquoi Satoshi doit-il être anonyme ?

Satoshi Nakamoto, le créateur de la première monnaie décentralisée du monde, devrait sans doute rester anonyme en raison de la nature de sa création. Ayant créé un protocole sans point central d’échec, Nakamoto a peut-être réalisé que le maintien de son anonymat pourrait supprimer le tout dernier point central d’échec que Bitcoin pourrait avoir : la personne qui l’a créé. La suppression de l’identité unique qui pourrait être associée à l’avènement de Bitcoin supprime tout visage unique qui pourrait influencer la politique, les règles ou la prise de décision de la communauté Bitcoin.

Qui que soit Satoshi, c’est indéniablement un génie de notre temps. Le protocole Bitcoin fournit des incitations économiques à tous les bons endroits, ce qui permet de trouver une solution exceptionnelle au problème des généraux byzantins. Satoshi Nakamoto applique des concepts issus de la cryptographie, des mathématiques, de la théorie des jeux et de l’économie pour créer un actif numérique rare magnifiquement conçu – et le premier au monde – appelé Bitcoin.